Le dossier RCP du patient est créé à partir du moment où une
tumeur a été saisie.
Soit le dossier est créé immédiatement après la création de
son dossier « administratif », dans ce cas, l'écran suivant
s'ouvre :
Soit le dossier RCP est créé plus tard en ouvrant le dossier
patient et en cliquant sur « Entrer une nouvelle tumeur ». Vous
serez alors redirigé vers l'écran précédent.
La localisation peut être définie en utilisant la recherche par
CIM ou la recherche par mots clés.
Remarques : Les libellés en gras représentent les tumeurs les
plus fréquentes.
Sélectionnez le code « C800 tumeur maligne de siège primitif non
précisé » si la location est incertaine ou inconnue. Le diagnostic
pourra être précisé par la suite dans la fiche RCP (fiche en
création) du dossier patient, en cliquant sur la date de la tumeur
(onglet diagnostic du cancer) et sur « Préciser le diagnostic ».
S'ils sont connus, vous pouvez préciser le côté de la localisation
et la circonstance de découverte de la tumeur. Seule la date de
diagnostic de la tumeur est obligatoire.
Une zone «Histoire de la maladie» est présente pour
apporter des précisions au moment de la création du dossier RCP.
Validez après saisie des informations. Le message suivant apparait :
La création d'un dossier n'est effective que lors de la saisie de la
première fiche RCP. Si vous choisissez de créer ultérieurement le
dossier RCP, la tumeur sera affichée vide sans aucun dossier RCP.
Lors de la réouverture du dossier patient, il faudra cliquer sur « Ajouter
une nouvelle fiche RCP pour cette tumeur » :
Si vous créez le dossier RCP immédiatement, la fenêtre du dossier
RCP s'ouvre et est composée des onglets suivants :
Le diagnostic est le premier élément visible sur la fiche, il
affiche un résumé de la tumeur. Il est modifiable tant que la
première fiche du dossier concernant cette tumeur n'a pas été
présentée en RCP. Les autres éléments sont à compléter en ajoutant
les données avec le « + » situé à droite des onglets. Une fois les
informations saisies, validez avec le bouton en haut à droite.
Les antécédents et pathologies associées : cette
section reprend les antécédents médico-chirurgicaux,
comorbidités et antécédents familiaux en cours ou associés à la
tumeur.
L'état clinique : Il s'agit de l'historique de l'état
général du patient tout au long du dossier de cancérologie. Il
se compose :
Des informations générales du type score OMS, poids,
taille, IMC, examen clinique ;
Du formulaire d'oncogériatrie : celui-ci peut être rempli
pour tout patient, mais un message d'information remonte
lorsque le patient a plus de 75 ans.
Remarque : la saisie du poids peut aller jusqu'à 5
caractères.
Comptes rendus d'examens paracliniques : Permet de
lister les différents examens réalisés sur le patient pour la
tumeur associée. Il peut s'agir d'un bilan biologique générique
ou d'un autre examen dont le libellé sera à sélectionner dans la
liste. Seuls le type d'examen, le libellé de l'examen et la date
sont des données obligatoires, les autres informations peuvent
être renseignées ultérieurement. Plusieurs pièces jointes
peuvent être ajoutées, relatifs à des comptes-rendus ou à
l'examen saisi.
Un listing des examens est disponible en ce qui concerne
l'examen.
Les boutons d'action suivants ont les fonctions suivantes :
Ce bouton
permet de valider la saisie du compte-rendu réalisée et
d'ajouter un nouveau compte-rendu ;
Ce bouton
permet également de valider la saisie réalisée. Une fois
validée, on retourne à la fiche RCP ;
Ce bouton ne
valide pas la saisie réalisée et retourne à la fiche
patient.
Stade clinique initial et score pronostique : Permet
de renseigner le stade clinique initial du patient ainsi que
tout autre score utilisé pour l'évaluation de l'état du patient.
Anapath et stade pathologique : Permet de saisir
l'anapathologie. Chaque site de prélèvement doit faire l'objet
d'une fiche anapath. Il existe 2 types de recherche des
morphologies : Par mot clef ou par code (CIM-O).
Le stade pathologique n'est pas obligatoire et peut être saisi
ultérieurement.
Traitements : Les procédures détaillent le type de
prise en charge (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie .).
Les types d'intervention sont définis dans une liste déroulante.
Les comptes-rendus peuvent être attachés en pièces jointes.
Les boutons d'action suivants ont les fonctions suivantes :
Ce bouton
permet de valider la saisie du traitement et d'ajouter un
traitement ;
Ce bouton
permet également de valider la saisie réalisée. Une fois
validée, on retourne à la fiche RCP ;
Ce bouton ne
valide pas la saisie réalisée et retourne à la fiche
patient.
Consultations et hospitalisations : Cet item permet
de lister les séjours du patient durant le DCC (consultations,
hospitalisations, surveillance, consultation d'annonce, temps
d'accompagnement soignants.). Une ou plusieurs pièces jointes
peuvent être ajoutées si besoin.
A noter que tous les profils utilisateurs (sauf consultation
seule) peuvent ajouter une consultation.
Suivi évolutif : La note de progression détaille
l'évolution de la tumeur (rémission partielle ou complète,
stabilisation, rechute, progression .). Une ou plusieurs pièces
jointes peuvent être ajoutées si besoin.
Analyse moléculaire : Les demandes d'analyse
moléculaire peuvent être saisies directement dans le DCC. Il
sera alors généré un formulaire de demande à envoyer au niveau
du laboratoire d'anatomopathologie avec l'échantillon. Le
prescripteur pourra suivre l'avancée de sa demande via un
système de statut (A créer, demande envoyée, échantillon reçu,
analyse terminée).
Les résultats de l'analyse seront enregistrés dans l'application
dès qu'ils sont disponibles. Un message est envoyé directement
sur l'email du prescripteur de la demande d'analyse lorsque les
résultats sont consultables sur le DCC. Il est également
possible d'adresser cet email à d'autres professionnels que le
prescripteur via la rubrique « e-mail de notification ».
Notes :
Tous les champs obligatoires sont matérialisés par un
astérisque ;
Lorsqu'une demande d'analyse moléculaire est demandée via
une proposition de RCP, alors la demande se pré-remplie
automatiquement. Le médecin n'aura plus qu'à compléter et
envoyer l'échantillon au laboratoire.
Synthèse : La synthèse est un texte libre à
renseigner au choix du médecin. Une ou plusieurs pièces jointes
peuvent être ajoutées si besoin.
Pour ajouter une tumeur supplémentaire, cliquez sur « Entrer une
nouvelle tumeur » dans le dossier patient.
Note : Il ne faut pas saisir une nouvelle tumeur lorsqu'il
s'agit d'une métastase. Les métastases doivent être saisies dans
l'onglet « Suivi évolutif » du dernier dossier RCP.